|
|
Le panneau central et le volet droit appartiennent au Lycée Gabriel Faure, ancien collège fondé par le cardinal de Tournon. Le triptyque fut exposé au lycée jusqu'en 1714, date à laquelle se déclencha un incendie et le triptyque fut démembré et le volet gauche dérobé. Il ne réapparut qu'en 1867 après être passé à plusieurs reprises en vente avec diverses attributions. En 1980, le tableau est acheté par le musée du Louvre. En 1987, il est définitivement identifié et le triptyque est exposé dans son ensemble en 1990 lors de la grande exposition Polyptyques (musée du Louvre). Depuis 1995, le volet est mis en dépôt par le Louvre au Château-musée de Tournon. Il représente la Résurrection du Christ. Dans la partie inférieure figurent les soldats endormis ou réveillés en sursaut, tous plongés dans la pénombre tandis que dans la partie supérieure, le Christ, en pleine lumière, terrasse la mort symboliquement figurée par un squelette.
Sur le volet gauche, au recto, le peintre a représenté Les Pèlerins d'Emmaüs. Au verso figure une grisaille avec les Saintes femmes au tombeau. Elles se tiennent debout devant la grotte, des vases de parfum à la main.
Sur le volet droit au recto, on peut identifier le commanditaire, le cardinal de Tournon. Il est représenté de profil, en prière, accompagné d'un petit chien, le regard tourné vers une fenêtre derrière laquelle se déroule le Noli me tangere, scène où Marie-Madeleine reconnait le Christ ressuscité dans un jardin et veut l'embrasser.
Au verso figure le pendant des Saintes femmes, l'ange de la Résurrection. Assis sur la pierre levée du tombeau du Christ vide, l'ange interpelle ces dernières.
Ce tableau est classé au titre des Monuments historiques et constitue un ensemble remarquable.
|
|
|