Artiste plasticienne, Ewa Korczak Tomaszewska (née en 1951 à Cracovie, Pologne) est diplômée de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Poznan (Pologne) et formée à la tapisserie dans l'atelier de la célèbre artiste polonaise Magdelena Abakanowicz.
D'abord intéressée par les grands formats et la technique traditionnelle de la haute lisse1, Ewa Korczak Tomaszewska a ensuite axé son travail autour des petits formats et de la broderie.
Ses installations, parfois intimistes, souvent délicates, renvoient à la fragilité de l'homme, à la fuite du temps mais aussi à la mémoire et à ses traces. Et c'est en recourant au fil, à la trame mais aussi à l'écriture qu'Ewa Korczak Tomaszewska recompose, relie, rattache et redonne vie au passé.
Les œuvres d'Ewa Korczak Tomazewska figurent dans les collections du Musée de la Tapisserie de Lόdz (Pologne), du musée de Göteborg (Suède) et du musée de la Tapisserie de Tournai (Belgique).
A travers la série des robes de mariée apparaît en filigrane l'histoire d'amour de Frank Kafka et de Milena Jesenska (1896-1944), sa traductrice tchèque, journaliste militante déportée et morte au camp de Ravensbrück, qui lui inspira les Lettres à Milena. Et cette évocation d'un destin personnel rappelle aussi le destin brisé d'Hélène de Tournon ou même l'histoire de la vie humaine.
|