Château-Musée de Tournon-sur-Rhône

Webcam

Musée de France

Monument historique

Le Château-Musée est un établissement géré par la ville de Tournon-sur-Rhône

Le Château-musée
est un établissement
géré par la ville de
Tournon-sur-Rhône
Ville de Tournon-sur-Rhône

Zoom sur quelques oeuvres

Max MONIER DE LA SIZERANNE,
La Château et le port Saint François,

Huile sur toile
Collection Château-musée de Tournon
Salle des Peintures du Rhône

Max Monier de la Sizeranne est un peintre né à Tain l'Hermitage (Drôme) en 1825 et mort en 1907. De formation inconnue mais présent dans les grands salons parisiens de 1857 à 1878, il s'inscrit dans la mouvance réaliste de la fin du XIXème siècle. Bon coloriste, maître dans l'art du dessin et de la composition, il respecte les règles dictées par l'Académie des Beaux-arts jusqu'en 1878, date à partir de laquelle son Œuvre témoigne d'une plus grande liberté et semble annoncer le mouvement impressionniste en précurseur. A sa mort, Max Monier de la Sizeranne a légué une cinquantaine d'œuvres à sa ville d'origine, Tain l'Hermitage.

Dans cette huile sur toile, Max Monier de la Sizeranne peint avec une précision quasi photographique le Château de Tournon. Cette œuvre, comme de nombreux paysages ou vues d'architecture du peintre, possède un intérêt documentaire puisqu'elle permet de découvrir l'aspect du Château et de son environnement au début du XIXème siècle. Si l'architecture du Château n'a pas vraiment changé depuis, son environnement a en revanche bien évolué. En effet, le quai a été aménagé sur le Rhône, éloignant le Château de ce dernier, la maison située au pied de la tour a été détruite. Quant à la croix de mission en fer forgé surmontant une tourelle baignée par le fleuve visible au premier plan à gauche, déplacée au moment de la construction du premier pont de Tournon (1823-1825) elle repose aujourd'hui dans le cimetière de la ville. Enfin, autre changement de taille, depuis 1922 est installé sous la terrasse Nord du Château un Monument aux morts aux dimensions imposantes conçu par l'architecte Paul Tournon en collaboration avec le sculpteur Antoine Sartorio.

Zoom sur quelques oeuvres

Ewa KORCZAK TOMASZEWSKA, La Mariée Giovanni Capassini, Triptyque
Paul-Michel Dupuy, Enfants au bord de la mer croix-seule
pont-seul
gfaure seul
Maquette du bateau-grappin Consul J. André BLACHIER, Carton consulaire de Tournon

Château-Musée de Tournon-sur-Rhône

infos pratiques
 découvrez le château-muséel'agenda

zoom sur les collections service des publicslocations

Copyright © 2024 Site internet officiel du Château-Musée de Tournon-sur-Rhône. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.