L'artiste
Marie Denis est une artiste plasticienne, née en 1972, à Bourg Saint Andéol en Ardèche.
Formée à l'école des Beaux-arts de Lyon, elle a été pensionnaire à la Villa Médicis en 1998. Ses
sculptures et installations prennent des formes et techniques très variées, inspirées par des
rencontres ou les lieux où elle expose.
Dans le cadre de son exposition Filles du Rhône présentée au Château-musée de Tournon en 2010, elle a imaginé plusieurs œuvres directement inspirées des collections et des histoires du lieu. Cette œuvre a été réalisée en collaboration avec Andrzej Wrona.
L'œuvre
La Gisante se présente comme une grande sculpture en bois de tilleul. Dans le tronc d'un arbre dont l'écorce a été en partie conservée apparaît une représentation de jeune femme. Ses cheveux sont noués en chignon dans son dos, l'une de ses mains soutient délicatement sa tête.
Pour l'artiste Marie Denis, cette sculpture est une évocation d'Hélène de Tournon, personnage emblématique que le public peut découvrir au premier étage du Château-musée. En effet, Hélène de Tournon vécut au château à la Renaissance. Dame d'honneur de la reine Marguerite de Valois, elle mourut à l'âge de 18 ans en l'an 1577 d'un chagrin d'amour et son destin tragique servit, d'après la légende qui l'entoure, de source d'inspiration à William Shakespeare pour le personnage d'Ophélie dans Hamlet.
Sa sculpture aux dimensions imposantes a été imaginée pour être installée horizontalement. Contrairement à la présentation verticale traditionnelle d'une sculpture en pied, sa position rappelle les gisants, ces statues de pierre couchées sur le tombeau de personnages illustres dont elle tient le nom.
Présentée au cœur de l'âtre d'une cheminée Renaissance du château telle une grande bûche, elle illustre symboliquement le feu de la passion amoureuse qui consuma Hélène de Tournon et finit
par l'emporter... un contrepoint contemporain à l'histoire tragique de ce personnage de la Renaissance qui est narrée dans une reconstitution de sa chambre.
|