« Le jour de la fête Dieu, les anciens consuls portent les armoiries de la ville, peintes sur de grands cartons, devant le dais du Saint Sacrement, à la procession qui se fait par toute la ville, ces armes sont attachées à de grands flambeaux de cire blanche, qui servent pendant toute l'octave aux chandeliers du maître autel et après les anciens consuls gardent les dites armes dans leur maison pour marque et mémoire de leur consulat. »
Pierre-Paul Sevin Généalogie de la très illustre maison des comtes de Tournon 1699.
Un consul était l'équivalent d'un conseiller municipal.
Ce carton présente en son centre les armes de la ville de Tournon (les trois tours d'or), timbrées d'une couronne murale et surmontées de la colombe du Saint Esprit.
Deux anges massifs aux traits lourds, l'un vêtu de bleu et l'autre de rouge, soutiennent les armoiries de part et d'autre. Dans la partie inférieure du carton apparaît le nom du consul, ses armoiries personnelles (deux arbres entourant un cœur rose surmonté d'une croix, le cœur et la croix évoquent la piété et la charité tandis que les arbres font référence au nom Blache, signifiant « terre arable » dans la région.) Sont également inscrites les années d'exercice en tant que consul.
La famille Blachier est originaire du mas Blachier dans la paroisse de Bozas. Joseph-André Blachier, le propriétaire de ce carton, descendait d'Etienne Blachier, installé à Tournon, qui épousa Catherine de Montlevier en 1606. Elle lui apporta le domaine de Misery où s'élève une maison forte dans laquelle ce carton consulaire a été retrouvé.
|