Château-Musée de Tournon-sur-Rhône

Webcam

Musée de France

Monument historique

Le Château-Musée est un établissement géré par la ville de Tournon-sur-Rhône

Le Château-musée
est un établissement
géré par la ville de
Tournon-sur-Rhône
Ville de Tournon-sur-Rhône

Les oeuvres en mouvement

Le château-musée prête régulièrement des objets pour des expositions.

MuséAl, Alba-la-Romaine

Exposition Grande Terre de vins,
Du 15 mai 2022 au 3 décembre 2023

Prêt d'une amphore romaine.

amphore

Musée des Confluences, Lyon

Exposition Nous les fleuves,
Du 21 octobre 2022 au 27 août 2023

Prêt de la maquette du bateau-grappin.

bateau grappin

Musée des Beaux Arts et d'Archéologie, Valence

Exposition Anne Dangar, céramiste. Le cubisme au quotidien.
Du 26 juin 2016 au 26 février 2017

Prêt de deux oeuvres d'Anne Dangar.

Voir le site internet du
Musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Valence
 assiette Anne Dangar

Musée des Beaux Arts, Lyon

Exposition La Renaissance à Lyon Arts et humanisme,
Du 23 octobre 2015 au 15 janvier 2016

Prêt d'un panneau du triptyque de Giovanni Capassini.
Commande du Cardinal de Tournon à l'artiste

Recto : Le Cardinal de Tournon et Noli me tangere
Verso : L'Ange de la Résurrection

Huile sur bois (noyer)
Tournon-sur-Rhône, Lycée Gabriel Faure de Tournon en dépôt au musée-château de Tournon-sur-Rhône, inv. D1995.1.1.3

volet-gauche-credit-jeannerot

Musée Palué, Tain l'Hermitage

Exposition Pierre Palué 15 ans de disparition du peintre

Le château-musée prête un tableau de Pierre Palué (1920-2005) :
Champs de seigle, 1959, huile sur toile, don de l'artiste au château-musée suite à son exposition.

2002.0.73-champs-de-seigle

Cloître Saint-André le Bas, Vienne

Exposition "Emblèmes- Des tours aux ponts suspendus"
du 11 décembre au 5 avril 2015

Le château-musée prête six objets de sa collection sur le thème du Rhône dans le cadre de cet événement. Parmi ces derniers figure une petite croix des mariniers.

croixmarinier

Bibliothèque historique du Lycée Gabriel Faure de Tournon

Dans le cadre de l'exposition intitulée « Mallarmé et Tournon 1863-2013», visible du 15 octobre au 20 décembre 2013, le château-musée prêtera à l'association de sauvegarde du lycée un autoportrait de Gimond (dessin) et une aquarelle sur papier du Raoul Dufy donné en 1948 par l'artiste à l'occasion des cérémonies en l'honneur de l'anniversaire de la mort de Mallarmé célébrées au lycée.

Musée Gadagne de Lyon

Dans le cadre de l'exposition intitulée « L'exposition internationale de 1914», visible du 21 novembre au 27 avril 2014, le château-musée prêtera aux musées Gadagne une sculpture :
  • Jean CHOREL (1875-1946), le haleur, plâtre, 78 x 52 x 91 cm

Il s'agit d'un projet de monument à la gloire de la batellerie proposé par le sculpteur lyonnais qui devait être édifié au confluent du Rhône et de la Saône.

Musée des Mariniers de Serrières

Dans le cadre de l'exposition Gustave Toursier (1869-1950), un événement consacré au fondateur de l'Union Générale des Rhodaniens et du musée du Rhône à Tournon, qui se tiendra au musée des Mariniers de Serrières de mi-juin à mi-septembre 2013, le château-musée prête deux portraits :
  • Un bas-relief en plâtre du sculpteur lyonnais Léopold Renard (1868-1945) achevé en 1934
  • Un buste en bronze de René Vellet (mort en 1956), inauguré au musée de Tournon le 8 octobre 1950

Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône

Dans le cadre de l'exposition Lyon et l'art moderne de Bonnard à Signac 1920-1942 proposée par le musée Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône à partir du 14 octobre, la Ville de Tournon-sur- Rhône prête deux œuvres des collections du Château-musée : un buste de l'écrivain Joseph Jolinon par Marcel-Antoine Gimond et la nature morte aux abricots de Raoul Dufy, aquarelle datée de 1948.

L'exposition Lyon et l'art moderne de Bonnard à Signac 1920-1942 sera visible du 14 octobre au 10 février 2013 au musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône.

duffy

Maison du fleuve Rhône de Givors

Dans le cadre de l'exposition Idées Barge, Inventer, imaginer le fleuve et ses bateaux, proposée par la Maison du Fleuve Rhône de Givors à partir du 4 décembre, la Ville de Tournon-sur-Rhône prête deux objets des collections du Château-musée : la maquette du bateau-grappin et un lavis sépia d'Aimé Roux représentant un moulin sur le Rhône à Serrières.

Les collections du château-musée, par leur intérêt et leur originalité, sont régulièrement l'objet de prêts auprès d'autres musées.

bateau grappin

Château-Musée de Tournon-sur-Rhône

infos pratiques
 découvrez le château-muséel'agenda

zoom sur les collections service des publicslocations

Copyright © 2024 Site internet officiel du Château-Musée de Tournon-sur-Rhône. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.