|
|
MAX MONIER DE LA SIZERANNE Peintures
Du 7 octobre au 10 novembre 2013 au Château-Musée de Tournon-sur-Rhône
Proposée par la ville de Tournon-sur-Rhône
Jean-Maxime Monier de la Sizeranne, connu comme artiste sous le nom de Max Monier de la Sizeranne, est un peintre paysagiste drômois de la seconde moitié du XIXème siècle, né à Tain l'Hermitage en 1825. Issu d'une illustre famille, il est notamment le neveu du comte Henri Monier, célèbre notabilité politique, cousin du comte de Larnage.
Après des études au lycée de Tournon, sa formation artistique, si elle existe, reste méconnue. Etait-il autodidacte ? Riche propriétaire foncier, il ne cherche pas à vivre de sa peinture et reste libre de rompre avec certaines conventions de l'Académie. Il expose cependant régulièrement au Salon de Paris entre 1857 et 1878, (14 participations) et partage son temps entre son appartement parisien et la Ville de Tain où sa famille possède un hôtel particulier.
Son travail s'inscrit dans le mouvement réaliste de la seconde moitié du XIXème siècle.
Il a pour sujets de prédilection les côtes méditerranéennes, de l'Espagne à l'Italie en passant par la Provence mais aussi les paysages de la Vallée du Rhône et du Dauphiné.
Peignant essentiellement sur le motif et soucieux du dessin et de la composition, son Œuvre, en particulier ses dessins, présente un intérêt documentaire et iconographique qui révèle à nos regards contemporains des paysages du XIXème siècle ayant parfois disparu ou profondément changé. Citons à ce propos le peintre Pierre Palué, qui, parodiant Jean Giraudoux a dit : « Les tableaux de Max Monier de la Sizeranne nous regardent aujourd'hui comme les personnages d'un album de famille défunts ou futurs défunts. »
Il meurt le 26 décembre 1906 à l'âge de 81 ans, à Margès dans la Drôme.
A l'occasion de cet événement et grâce à un prêt conséquent de la Ville de Tain l'Hermitage, qui a hérité d'une centaine d'œuvres de l'artiste, plus de cinquante peintures à l'huile sur toile ou sur bois, des dessins et gravures seront exposés à l'espace Broët du château-musée.
Autour de l'exposition :
- Conférence de Monsieur Jacques Delatour,
Inspecteur d'académie honoraire, rédacteur en chef de la revue Etudes Drômoises. Jeudi 10 octobre à 20h30 à l'Espace Broët du Château de Tournon. Entrée libre. Cet évènement est organisé par l'association des Amis du Musée et du Patrimoine de Tournon.
- Visites guidées pour les individuels
Pendant les vacances, face au succès de l'exposition Sizeranne, nous proposerons deux visites guidées de l'exposition pour les individuels:
- vendredi 25 octobre à 16h
- mercredi 30 octobre à 16h
- La visite guidée sera gratuite avec le ticket d'entrée du château (4 euros) ou de l'expo seule (2 euros).
- Visites guidées pour les groupes et les groupes scolaires
Sur réservation préalable au 04 75 08 10 23 (O.T. du Tournonais) et au 04 75 30 62 59 (
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
)
Informations pratiques :
Château-Musée : Place Auguste Faure - 07300 Tournon-sur-Rhône - 04 75 08 10 30
Tarifs : 4 € /2 € (tarifs habituels du Château-Musée).
Horaires d'ouverture du Château-Musée :
- du 1er octobre au 10 novembre 2013
Tous les jours sauf le mercredi de 14h à 18h
Partenaires de l'exposition :
Ville de Tournon-sur-Rhône, Ville de Tain l'Hermitage, Région Rhône-Alpes, Ardèche Verte, Département de l'Ardèche, Association des amis du musée et du patrimoine de Tournon
|
|
|