GALERIES NOMADES à Tournon-sur-Rhône :
Afin d'élargir son terrain d'expérimentation, l'INSTITUT D'ART CONTEMPORAIN déplace son activité de création avec les expositions Galeries Nomades sur l'ensemble du territoire rhônalpin. Ce dispositif, unique en France, permet à de jeunes artistes diplômés des quatre écoles supérieures d'art de la région (ENSAA Annecy, ESAD Grenoble–Valence, ENSBA Lyon et ESAD Saint-Étienne), de bénéficier d'une première exposition personnelle dans les conditions professionnelles de diffusion de l'art contemporain.
Tous les deux ans, l'INSTITUT D'ART CONTEMPORAIN organise, en collaboration avec l'Adera (réseau des écoles supérieures d'art de Rhône-Alpes) et en coproduction avec des structures partenaires 4 expositions.
NICOLAS MOMEIN :
Dans sa pratique, Nicolas Momein utilise des matériaux couramment employés dans l'artisanat ou dans la production industrielle, et qui nécessitent un geste professionnel (verre feuilleté, laine de roche, crin, bulgomme...). Ses sculptures intègrent la contrainte de la matière au point d'ouvrir à d'autres potentiels en opérant des frottements entre différents univers. Pour le CHÂTEAU-MUSÉE DE TOURNON, Nicolas Momein présente un corpus d'œuvres qui reflètent ses trois dernières années de travail.
Né en 1980, Nicolas Momein vit et travaille à Saint-Etienne et à Genève. Il est diplômé de l'École Supérieure d'Art et de Design de Saint-Etienne en 2011, et de la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève en 2012.